5 conseils clés pour réussir votre campagne DOOH en salle d'attente
Le DOOH (Digital Out Of Home) est un secteur en pleine expansion, notamment dans les espaces de santé où les écrans numériques offrent de nouvelles possibilités pour communiquer avec les patients. Ces espaces, souvent associés à des temps d'attente, représentent une opportunité unique pour les campagnes d'information, grâce à ce que l'on appelle le wait marketing. Optimiser ces moments pour engager, informer ou même éduquer les patients peut avoir un impact significatif. Voici cinq conseils clés pour concevoir une campagne d'information efficace en salle d'attente des lieux de santé.
- Comprendre l'audience
Cibler avec précision : la première étape pour concevoir une campagne efficace est de bien comprendre quelle est l'audience dans les lieux de santé. Les patients et leurs accompagnateurs ont des préoccupations spécifiques selon le type d'établissement ou de médecin consultés (généraliste, spécialiste, dentiste, etc.). La personnalisation du contenu en fonction de ces spécificités peut augmenter l'engagement et l'efficacité de la communication.
Créer du contenu pertinent : penser à inclure des patients dès le début de votre réflexion. En effet, trop souvent les patients ne participent pas aux campagnes qui leur sont destinées. Ils vous aideront à décrypter les axes et à trouver les mots justes pour développer des messages qui résonnent avec leurs préoccupations.
- Optimiser le contenu pour l'engagement
Visuel et attractif : les contenus visuellement attrayants captent l'attention plus efficacement. Utiliser des graphiques clairs, des vidéos courtes et des animations peut aider à maintenir l'audience engagée, même dans un état de stress ou de fatigue.
Contenu éducatif : pour les marques il s’agit d’un exercice très différent de la publicité. Les patients comme les professionnels de santé attendent qu’une marque propose des informations utiles et éducatives pour transformer le temps d'attente en une expérience enrichissante. Les conseils de santé, les informations sur les procédures médicales, ou encore les nouveautés en termes de soins peuvent contribuer à rassurer et informer les patients.
- Assurer la clarté du message
Messages clairs et concis : les messages doivent être simples et faciles à comprendre, évitant le jargon médical complexe. L'objectif est d'informer sans surcharger ou confondre le patient.
Call-to-Action clair : si l'objectif est d'inciter à l'action, comme visiter un site internet, prendre rendez-vous pour un dépistage ou s'inscrire à une newsletter, le message doit inclure un appel à l'action clair et facile à suivre.
- Exploiter le timing et la répétition
Timing stratégique : le contenu doit être programmé pour correspondre aux temps d'attente typiques dans le lieu de santé. Des messages plus courts et dynamiques peuvent être diffusés à des moments de forte affluence, tandis que des contenus plus longs et éducatifs sont adaptés aux établissements dans lesquels l’attente est plus longue ou aux moments de plus faible affluence.
Répétition pour la rétention : la répétition est clé pour la mémorisation. Assurer que les messages clés soient diffusés à plusieurs reprises, mais sans excès pour éviter la lassitude.
- Mesurer et ajuster
Feedback et analytics : utiliser des outils de mesure pour évaluer l'efficacité des campagnes. Les enquêtes de satisfaction, les analyses de comportement sur site et les taux de conversion sont des indicateurs précieux pour ajuster les stratégies de contenu.
Adaptabilité : être prêt à ajuster rapidement le contenu en fonction des retours des patients et des professionnels de santé. Une campagne réussie est souvent le résultat d'un processus itératif, prenant en compte les évolutions des besoins et des réactions de l'audience.
En intégrant ces cinq conseils clés dans la conception de campagnes d'information pour les salles d'attente des lieux de santé, les acteurs de santé peuvent améliorer significativement l'engagement des patients et l'efficacité de leur communication. Le DOOH et le wait marketing offrent une solution dynamique pour informer et éduquer les patients, transformant les temps d'attente en opportunités de communication précieuses
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Lire l'articleL’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Le smartphone pour patienter...
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
De tout temps, les questions de santé ont fasciné et intéressé le grand public. Historiquement, la communication médicale et de santé n'était accessible qu'à un public d'initiés, à travers des publications, la presse médicales professionnelle et des congrès. Puis la communication grand public est apparue, à travers la presse de santé et des supports de communication sur les lieux de soins. Dernier né des supports : l'affichage digital, qui offre aux annonceurs un excellent taux de mémorisation publicitaire.
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