Quand on pense performance, on pense souvent ROI. Mais le ROI, parfois difficile à réellement quantifier, n’est pas le seul indicateur à prendre en compte, surtout quand il s’agit d’affichage dynamique. Focus sur le Return On Objectives (ROO), un indicateur bien trop souvent oublié dans l’évaluation des campagnes... à tort.

ROI, ROO... Comment évaluer la performance de l’affichage dynamique ?

Quel ROI pour le OOH et DOOH ?
Le secteur de l’affichage dynamique, ou Digital-Out-of-Home (DOOH), est un marché qui se porte particulièrement bien. Ses recettes publicitaires ont plus que doublé au cours des cinq dernières années en France, faisant même un bon de + 91 % au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 20211.
Une tendance qui se vérifie à l’échelle mondiale, et notamment aux Etats-Unis qui ont vu sur la même période une augmentation de 57 % des recettes sur ce segment. Globalement, l’ensemble des revenus de la publicité extérieure y a progressé de 40,5 % en un an2.
Comment expliquer un tel succès auprès des annonceurs ?

Brand content et DOOH : Quels atouts ? Quelle stratégie ?
Le DOOH a le vent en poupe avec une croissance à deux chiffres du nombre d’annonceurs qui optent pour la publicité extérieure numérique ces dernières années. Mais comment tirer parti de ce nouveau média pour sa marque ? Comment et pourquoi le DOOH, souvent synonyme d’affichage publicitaire pur et simple, peut-il se révéler un formidable média pour le brand content ?

Parole d'expert : "Le futur de la pub sera social"
Écrans plus grands, connections plus rapides, paiement, reconnaissance vocale, réalité augmentée, les usages du mobile se multiplient et vont placer le smartphone au centre de la vie digitale des consommateurs.
L’année dernière plus de 12 millions de français ont déjà acheté en ligne depuis leur téléphone.
Comment tirer parti de cette audience particulièrement connectée dans les salles d’attente ?
Comment engager les consommateurs à réagir à votre campagne sur les réseaux sociaux ?
Nous faisons le point avec Quentin LECHEMIA, CEO d’Elise Technologies.

Cas pratique : Favoriser la prévention grâce au DOOH
L’association Attitude Prévention a pour vocation d’informer le grand-public.sur les risques du quotidien et de relayer des campagnes de sensibilisation à la prévention.
Ainsi, Attitude Prévention a choisi de déployer une large campagne de prévention sur les écrans d'affichage dynamique implantés dans les salles d’attente des lieux de santé.
Retour sur l’accueil de cette campagne auprès des patients et des professionnels de santé.

Au pays du ROI, le web est-il roi ?
Depuis quelques mois maintenant le web et le display online sont montrés du doigt. Manque de transparence, de sécurité ou de ROI pour les marques... nombreux sont ceux qui revoient leurs stratégies et réinvestissent dans les médias traditionnels. Car, si les tarifs de production, les possibilités de ciblage et de collecte de datas, ou la réactivité du web ont contribué à en faire un média en perpétuelle croissance ces dernières années, force est de constater que la tendance pourrait bien s’inverser au profit des médias dits traditionnels.

L'échantillonnage en cabinet médical : efficacité et crédibilité
L'échantillonnage produit, qui permet de faire tester gratuitement un produit à des consommateurs, est une technique de promotion des ventes très efficace. Son secret ? Transformer le produit en véritable outil de communication, grâce à la démonstration de ses qualités que le consommateur peut éprouver réellement, mais dans une quantité moindre que celle du produit vendu dans le commerce. Une technique qui se révèle particulièrement performante quand elle est déployée dans lieux de santé. Analyse et explication des raisons du succès.

Nutrition : la communication au cabinet médical au secours de nos assiettes
Face à l'inflation des sources d'informations et des prises de parole sur les questions de nutrition, les consommateurs sont devenus de plus en plus soupçonneux, développant une réelle méfiance vis-à-vis des discours des industriels. Les recommandations du ministère de la Santé n'échappant pas non plus à cette tendance au scepticisme. Pourtant, la demande d'information n'a jamais été aussi forte. Alors, comment modifier le comportement alimentaire des consommateurs grâce à la communication vertueuse ?

DOOH : Pourquoi l’intégrer dans son marketing mix ?
Le DOOH (digital out of home), l'un des derniers nés des médias digitaux, est un support apprécié des consommateurs pour sa dimension multimédia et l'interactivité des contenus diffusés. Les écrans, en magasins, dans la rue, à l’aéroport ou chez le médecin, offrent un taux de forte mémorisation des messages et donc une efficacité réelle. Zoom sur les bénéfices du DOOH dans le marketing mix.

Le brand safety, pour protéger l'image de marque
Le web et la programmatique digitale, synonymes d’extraordinaires opportunités pour les annonceurs, peuvent aussi se révéler extrêmement périlleux, dès lors que la marque se retrouve associée à des contenus préjudiciables pour son image. Pour contrer ce risque, le "brand safety", est devenu un enjeu essentiel des acteurs de la programmatique, en réponse à une attente de plus en plus forte des annonceurs.