devenir_acteur_santé.jpg

News

Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 15/03/2018

Quand l'affichage dynamique en salle d'attente renforce le dialogue avec le médecin

Les salles d'attente des cabinets médicaux et des maisons de santé sont des lieux familiers et de confiance pour les patients, qui y passent en moyenne 30 minutes avant leur consultation médicale. Côté médecin, c'est un espace stratégique qui permet d'informer les patients.
Depuis quelques années, des écrans d'affichage dynamique y ont fait leur apparition. Avec eux, les salles d'attente se digitalisent au bénéfice des professionnels de santé. Tour d'horizon des atouts de cet affichage digital qui séduit les médecins, qui y voient un nouvel outil pour transformer le temps d'attente en temps d'information, de prévention, de dépistage...

l'affichage dynamique en salle d'attente au service des professionnels de santé

Depuis des décennies, la communication et l'information en salle d'attente passent par des affiches et des dépliants, qui côtoient des magazines périmés. Les écrans dynamiques dynamisent l'information dans la salle d'attente et représentent une solution digitale innovante qui véhicule un contenu informatif, distrayant et toujours d'actualité.
Le docteur Chevillot confirme : "Pour nous l'affichage dynamique est important, car il est renouvelé, or dans nos cabinet les affiches papier restent parfois pendant des années".
En outre, l'affichage digital permet de répondre à la demande d'information des patients tout en donnant une image moderne et dynamique du cabinet.

 

 

 

 

 

 

 

Un contenu de qualité qui ouvre le dialogue

La salle d'attente est un espace dans lequel les médecins sont soucieux de diffuser des bonnes informations en accord avec leurs pratiques : la qualité du contenu est capitale pour eux, car comme l'explique le Dr Chevillot "Inconsciemment, celui qui est exposé au message en salle d'attente se dit que, si son médecin laisse diffuser une information dans son cabinet, c'est qu'il la cautionne". 

Les écrans d'affichage dynamique en salle d'attente représentent un support pédagogique crédible et se révèlent un levier de communication entre le praticien et son patient.
Ainsi le docteur Chevillot raconte : "Un de mes patients, à la suite d'un spot vu dans la salle d'attente m'a demandé, eh docteur et ma prostate, j'ai 70 ans et vous ne m'en parlez jamais ? Alors j'ai passé un petit moment à lui expliquer qu'à lui, je ne lui en parle pas, car il n'a aucun problème de prostate."
Complémentaire aux sujets de santé, d'autres thématiques, tels que les recettes de cuisine par exemple sont parfois prétextes à rebondir et ouvrir le dialogue sur des conseils de diététique et d'équilibre alimentaire.

Un outil digital d'information apprécié des praticiens et de leurs patients

Les écrans d'affichage dynamique en salle d'attente offrent aux patients un programme aux thématiques variées : santé, météo, tourisme, culture, recettes de cuisine, informations du cabinet médical… Des sujets courts qui permettent aux patients de se détendre et se distraire avant la consultation tout en s'informant : "Parfois les écrans permettent de créer une ambiance sympathique quand la salle d'attente est tendue", explique le Dr Chevillot.

Les écrans permettent au patient de bénéficier d'un seul vecteur d'information dans la salle d'attente, qu'il s'agisse de conseils pour son bien-être ou des informations pratiques sur le fonctionnement de la Maison de santé.

Plébiscités par les professionnels de santé et les patients, puisque consultés par 100% des personnes présentes en salle d'attente*, les écrans d'affichage dynamique sont un formidable outil d'information qui s'adapte particulièrement bien à l'environnement de la salle d'attente médicale
Nouveau média digital, l'affichage dynamique permet d'ouvrir le champs de la communication entre les patients et leurs professionnels de santé.


New Call-to-action

*Etude Opinion Way, 2017