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Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 28/09/2020

Equiper sa salle d'attente avec un écran d'information : mode d'emploi

Si à première vue, installer un écran parait être un projet simple, il est nécessaire de bien le préparer en amont. Ecrans noirs, mauvais emplacement, sécurité des données insuffisante, logiciel de gestion trop complexe, matériel inadapté... nombreux sont les pièges à éviter pour garantir le bon fonctionnement de vos écrans et l'adhésion de vos patients. Voici quelques conseils pour anticiper ces pièges et réussir votre projet.

Penser patients : quelle expérience en salle d’attente voulez-vous leur offrir ?

En vous projetant en tant que patient il vous sera plus facile d’appréhender certains paramètres, tels que :

- L’expérience en salle d’attente :

S’il est prouvé que les écrans diminuent la perception du temps d’attente, il est tout aussi intéressant de constater qu’un simple écran aide les patients anxieux à se détendre. Pour cela il convient de passer des programmes qui permettent à la fois d’informer, de sensibiliser mais aussi de détendre et de divertir les patients. Publier et diffuser des informations sur votre cabinet, le personnel soignant ou vos activités permet aussi de rassurer et de familiariser les nouveaux patients avec leur environnement et votre fonctionnement.

- Le contenu :

Pour qu’un écran soit non seulement vu mais surtout regardé, il faut que les patients y trouvent intérêt. Proposer un contenu en adéquation avec le profil de votre patientèle et votre spécialité est la clé. Veillez donc à choisir un programme qui corresponde à ces deux critères.

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- L’emplacement de l'écran:

Ecran information salle attente médicale

Définir là où l’écran sera le plus facilement vu en fonction de l’endroit où les patients s’assoient naturellement en salle d’attente, éviter les reflets d’une fenêtre sur l’écran, le placer à la bonne hauteur pour éviter l’inconfort et la fatigue visuelle.

- La sécurisation de l'installation :

Il parait idiot de préciser ce point, il est pourtant indispensable de planifier l’installation de votre écran en ayant en tête la sécurité de vos patients, en ce qui concerne les branchements et la fixation de l’écran notamment. Ces points sont aussi importants pour éviter le vandalisme ou le vol du matériel.


Penser technique : optez pour une solution professionnelle

- Du matériel conçu pour l'affichage dynamique :

Un écran oui, mais pas n’importe lequel ! Un écran d’affichage n’est pas une télé. Acheter un écran chez un vendeur d’électroménager n’est donc pas le bon calcul, car ces écrans ne sont pas destinés à un usage intensif et ne tiendront pas sur la durée.

- Un logiciel sécurisé :

Tout comme pour le matériel assurez-vous que le logiciel est suffisamment solide techniquement et notamment concernant la sécurisation des données et de la connexion pour éviter le hacking.

- Faire partie d’un réseau d’écran :

Quand un prestataire gère plusieurs centaines d’écrans, son expérience et son expertise sont des gages de qualité. Vous bénéficiez ainsi d’une structure et d’un fonctionnement bien rodés pour vous accompagner, assurer la maintenance et un service professionnel.

- Anticiper l'organisation du SAV :


Il est parfois nécessaire de penser à la maintenance avant même l’installation. Même si vous choisissez un matériel professionnel, les pannes et des dysfonctionnements restent un point noir quand on équipe son cabinet d’écrans. S’assurer de la disponibilité de votre prestataire est donc un prérequis.

Penser organisation :  prévoir la gestion quotidienne des écrans et du contenu

 

- L’actualisation du contenu :

Pour que les patients regardent l’écran et se l’approprient en tant que votre support d’information il faut qu’ils y trouvent un contenu varié et actualisé. Sauf si produire des vidéos et des clips pédagogiques est votre passe-temps, la plupart des professionnels de santé préfèrent opter pour une solution flexible qui leur permet de publier leurs informations simplement et de bénéficier d’une vidéothèque déjà étoffée de contenus.

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-  La prise en main du logiciel :

Assurez-vous que la plateforme de gestion de l’écran est simple et intuitive. Sinon, vous risquez de perdre un temps précieux à publier vos informations. Une solution simple d’utilisation est la meilleure garantie contre un écran noir.

- Le choix du prestataire :

Recherchez et choisissez un partenaire plus qu’un prestataire. L’expérience sur secteur médical est un critère très important, car travailler avec quelqu’un qui connait et comprend vos enjeux sera bien plus confortable. Vous pourrez lui « laisser les clefs » de votre salle d’attente en confiance.

>> À LIRE : Solution d'affichage dynamique santé : comment choisir le bon partenaire ? <<

- Définir l’organisation au sein de votre cabinet :

L’animation des espaces d’attente et l’information des patients est un véritable projet au long cours. Dans ces centres de santé pluriprofessionnels, il est important de répartir les rôles et de définir qui est le référent pour les écrans, qui met votre actualité en ligne, qui est le contact pour la maintenance technique, etc.

 

L’installation d’un écran d’affichage dynamique dans une salle d’attente contribue non seulement à moderniser la communication avec les patients mais aussi à valoriser votre cabinet.

Hygiéniques, les écrans d'affichage permettent d'informer et de divertir les patients tout en animant le cabinet. Mais pour bien calibrer son projet et choisir la solution technique adaptée il s’agit de garder en tête les objectifs de votre projet et de s’assurer de sa pérennité.

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