Installer un écran en salle d'attente pour mieux communiquer

Les salles d'attente des cabinets médicaux et des maisons de santé sont des lieux familiers et de confiance pour les patients qui y sont particulièrement enclins à s'informer sur leur santé. Côté professionnels de santé, c'est un espace stratégique qui permet de sensibiliser leur patientèle et de communiquer.
Depuis quelques années, des écrans d'affichage dynamique y ont fait leur apparition. Avec eux, les salles d'attente se digitalisent, l'information se modernise et la communication s'améliore.
Tour d'horizon des atouts de ce  nouvel outil qui transforme le temps d'attente en temps d'information, de prévention, de dépistage...

Les écrans en salle d'attente au service des professionnels de santé

Depuis des décennies, la communication et l'information en salle d'attente s'effectuent traditionnellement par des affiches et des dépliants.
Les écrans d'affichage digital, qui dynamisent l'information dans la salle d'attente, représentent une alternative innovante aux "supports papier". Ils sont plus hygiéniques, plus pédagogiques, plus facilement actualisables et surtout très appréciés des patients.
Les écrans permettent de véhiculer un contenu informatif, distrayant et toujours d'actualité. 

Bien plus qu'une TV en salle d'attente


Loin des premiers écrans installés dans les cabinets médicaux proposant des programmes longs avec du son, sur le modèle de TV en salle d'attente, l'affichage dynamique révolutionne l'information des patients en salle d'attente.

Pour le docteur Chevillot par exemple, l'affichage sur écrans dans sa salle d'attente est un vrai plus : "Pour nous l'affichage dynamique est important, car il est renouvelé et actualisé régulièrement, or dans nos cabinet les affiches papier restent parfois pendant des années".

De plus, l'affichage digital permet de répondre à la demande d'information des patients tout en donnant une image moderne et dynamique du cabinet.

>> À lire : Installer un écran d'affichage dynamique en salle d'attente : nos conseils <<

Un contenu de qualité qui ouvre le dialogue

La salle d'attente d'un lieu de santé est un espace dans lequel il convient de diffuser des bonnes informations : la qualité du contenu est capitale.

Les écrans d'affichage en salle d'attente sont vus par tous les patients. Ils représentent un support pédagogique crédible et se révèlent même être un levier de communication entre le praticien et son patient.

L'écran d'affichage de la salle d 'attente est souvent le dernier vu avant de rentrer en consultation, et les sujets qui y passent sont naturellement abordés ensuite avec le praticien.
Ainsi le docteur Chevillot explique : "Un de mes patients, à la suite d'un spot vu dans la salle d'attente m'a demandé, eh docteur et ma prostate, j'ai 70 ans et vous ne m'en parlez jamais ? Alors j'ai passé un petit moment à lui expliquer qu'à lui, je ne lui en parle pas, car il n'a aucun problème de prostate."

Les écrans sont aussi un excellent moyen de renforcer les conseils prodigués en consultation grâce à des message de sensibilisation ou la diffusion des campagnes nationales de santé publique.

Complémentaire aux sujets de santé et de bien-être, d'autres thématiques, tels que les recettes de cuisine par exemple sont parfois prétextes à rebondir et ouvrir le dialogue sur des conseils de diététique et d'équilibre alimentaire.

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Un outil digital d'information sur-mesure

Les écrans en salle d'attente offrent aux patients un programme aux thématiques variées qui répond à la fois à leur besoin d'information sur la santé mais aussi à celui de se détendre avant la consultation : santé, météo, tourisme, culture, recettes de cuisine, etc.

Des sujets courts qui permettent aux patients de se détendre et se distraire avant la consultation tout en s'informant : "Parfois les écrans permettent de créer une ambiance sympathique quand la salle d'attente est tendue", explique le Dr Chevillot.

Les écrans permettent aussi de relayer les informations utiles et pratiques concernant le fonctionnement du cabinet… et surtout de diffuser du contenu adapté à la ou aux spécialités des praticiens qui y exercent.

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Les écrans et l'affichage dynamique en santé permettent au patient de bénéficier d'un seul vecteur d'information et de communication dans la salle d'attente.

Plébiscités par les professionnels de santé et les patients, puisque consultés par 100% des personnes présentes en salle d'attente*, les écrans d'affichage dynamique sont un formidable outil d'information qui s'adapte particulièrement bien à l'environnement de la salle d'attente médicale
Nouveau média digital, l'affichage dynamique permet d'ouvrir et parfois de dynamiser de la communication entre les patients et leurs professionnels de santé.


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*Etude Opinion Way, 2017