devenir_acteur_santé.jpg

News

Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 14/11/2018

Parole d'expert : "Le futur de la pub sera social"

quentin_lechemia_eliseÉcrans plus grands, connections plus rapides, paiement, reconnaissance vocale, réalité augmentée, les usages du mobile se multiplient et vont placer le smartphone au centre de la vie digitale des consommateurs.
L’année dernière plus de 12 millions de français ont déjà acheté en ligne depuis leur téléphone.

Comment tirer parti de cette audience particulièrement connectée dans les salles d’attente ?
Comment engager les consommateurs à réagir à votre campagne sur les réseaux sociaux ?

Nous faisons le point avec Quentin LECHEMIA, CEO d’Elise Technologies.

 

Pourquoi le futur de la pub sera-t-il social, selon vous ?

Aujourd’hui, plus de 3 milliards de personnes sont actifs sur les réseaux sociaux. En France, c’est plus de 80% des jeunes de 16-24 ans qui y vont au moins une fois par jour. Les prochaines générations seront encore plus connectées. Notre média doit s’adapter et bénéficier de cette tendance.

Chez ELISE, nous voulons aider à créer la publicité de demain. Cette publicité doit être plus interactive, plus connectée, et replacer le consommateur au centre. Nous voulons que chaque écran se transforme en réseau social à part entière, créant ainsi un lien entre le monde physique et le monde digital. Chaque personne doit pouvoir interagir librement et créer sa propre expérience avec ce qui l'entoure.

Quels sont les bénéfices des campagnes augmentées pour les annonceurs ?

La course au digital out-of-home ne fait que commencer. Nous profitons de la croissance exponentielle du DOOH pour ouvrir un nouveau paradigme où la publicité extérieure apporte les mêmes bénéfices que la publicité en ligne.

Tout d’abord, il y a une question d’impact. Connecter un affichage physique aux réseaux sociaux permet d’utiliser des mécaniques de viralité bien connues. Avec ELISE, un annonceur ne touche plus seulement la personne qui passe devant son écran. En l’activant, il touche aussi les dizaines, centaines voire milliers d’abonnés qui suivent cette personne en ligne.
Cette extension d’audience permet de s’adresser à un public pertinent toujours plus large.

Ensuite, la mesure de performance. Beaucoup d’annonceurs favorisent désormais la publicité en ligne au détriment des médias plus “classiques”, faute de visibilité sur l’impact de leur campagne.
Avec ELISE, nous amenons une logique ROIste en analysant chaque étape de l’expérience, de l’activation à la conversion.
En plus de notre tableau de bord live, nous fournissons un rapport d’une quarantaine de pages à l’annonceur afin qu’il puisse suivre son reach global, la cible engagée, ses influenceurs, les localisations les plus efficaces, etc.

 

Elise_tech_ Campagne_transavia

© Elise Technologies

En quoi le prolongement sur les réseaux sociaux des campagnes OOH et DOOH en salle d’attente fait-il sens pour les annonceurs ?

 

La salle d’attente est un terrain idéal pour ELISE, et d’une manière générale pour l’engagement. Le Wait Marketing permet de maximiser l’efficacité d’une mécanique interactive, et notamment d’encourager l’audience à poster sur les réseaux sociaux pour réagir à une campagne. A noter que nous n’oublions pas les populations plus âgées et sommes capables aujourd’hui de délivrer des mécaniques d’activations par SMS, qui permettent de cibler une audience peut-être moins au fait des nouvelles technologies.

De plus, dans une salle d’attente, le smartphone est souvent notre plus fidèle compagnon. Avec ELISE, nous permettons de créer un lien évident entre notre smartphone et l’écran en projetant des activations du type : “Dites nous quel produit préférez-vous ?” ou encore “Partagez votre expérience sur X”.
Notre génération a l’habitude de ce genre d’activation qu’elle rencontre déjà régulièrement sur les réseaux sociaux. Ici, elle a désormais la possibilité d’y participer dans le monde “réel” en attendant son rendez-vous chez le médecin.

Enfin, notre solution va analyser chaque interaction postée pour répondre automatiquement à chaque patient engagé directement sur les réseaux sociaux. Cette réponse peut contenir un lien vers un programme de fidélité, une redirection vers un site marchand, un coupon de réduction pour du drive-to-store, etc.
Ce procédé peut aussi encourager au soutien d’une cause comme nous l’avons fait avec La Fondation des Femmes.
Le réseau IDS Media couplé à ELISE permet ainsi d’améliorer et poursuivre l’expérience utilisateur au delà même des portes du lieu de santé. Aujourd’hui, nous répondons donc à une vraie demande des annonceurs qui veulent toucher une audience toujours plus large et pertinente !

 

À propos d'Elise Technologies :

Elise Technologie développe depuis 2014 des technologies de big data et intelligence artificielle pour collecter et analyser des millions d’interactions sur les réseaux sociaux. D’abord pour l’industrie musicale, puis d’une manière plus globale pour sortir notre première solution en 2016 : un social wall intelligent. Nous avons rapidement signé un certain nombre de grands comptes (Adidas, AccorHotels, Renault, L’Oréal...) qui ont utilisé notre outil pour analyser et afficher sur grand écran les meilleurs posts sociaux les mentionnant.

Grâce au développement de notre offre, nous avons pu rapidement rencontrer des acteurs de l’out-of-home, un média puissant mais avec un réel besoin d’innovation. Nous avons donc adapté notre solution pour la proposer au secteur !

Aujourd’hui, nous fournissons une solution clé en main - basée sur un visuel interactif - qui aide les annonceurs à augmenter et mesurer l’impact de leurs campagnes d’affichage grâce au levier des réseaux sociaux.

Copyrights photos : Elise technologies

 

New Call-to-action