Communication santé : Comment toucher les seniors ?
Senior couple walking on the beach in fall season

Communication santé : Comment toucher les seniors ?

La France voit le nombre de ses seniors exploser. En effet, les plus de 60 ans représenteront 33 % de la population à l'horizon 2050, contre 20 % en 2005. Un marché qui intéresse tous les pans de l'économie, au premier rang desquels la santé et le bien-être.
Cette silver économie est d'autant plus convoitée que ses consommateurs, retraités ou sur le point de l'être, disposent d'un pouvoir d'achat supérieur à celui de la moyenne nationale et expriment des besoins spécifiques.

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DOOH : Pourquoi l’intégrer dans son marketing mix ?
Old Ways Wont Open New Doors sign with beach background

DOOH : Pourquoi l’intégrer dans son marketing mix ?

Le DOOH (digital out of home), l'un des derniers nés des médias digitaux, est un support apprécié des consommateurs pour sa dimension multimédia et l'interactivité des contenus diffusés. Les écrans, en magasins, dans la rue, à l’aéroport ou chez le médecin, offrent un taux de forte mémorisation des messages et donc une efficacité réelle. Zoom sur les bénéfices du DOOH dans le marketing mix.

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Audience en salle d'attente : 4/ Les Parents engagés
Animated family playing video game against a white background

Audience en salle d'attente : 4/ Les Parents engagés

Tout est dit dans le nom de leur catégorie. Très majoritairement parents, les membres de ce groupe sont très engagés auprès de leurs enfants, mais également dans des œuvres caritatives et dans des associations.
Beaucoup moins nombreux que les Madame et Monsieur Tout-le-Monde, que les Athlètes nature et que les Carpe diem urbains, ils représentent néanmoins une cible de choix.

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5 conseils pour une campagne efficace d'affichage au cabinet médical
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5 conseils pour une campagne efficace d'affichage au cabinet médical

Media traditionnel de la communication au cabinet médical, l'affichage permet de toucher efficacement un grand nombre de patients. Une affiche doit accrocher le regard et capter l'attention en une fraction de seconde. Pour atteindre cet objectif, 5 principes doivent être respectés, qui inciteront à la lecture attentive du message.

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Audience en salle d'attente : 3/ Les Carpe diem urbains
Cute couple on a date taking a selfie at the cafe

Audience en salle d'attente : 3/ Les Carpe diem urbains

Très différents des Madame et Monsieur Tout-le-Monde et des Athlètes nature, les Carpe diem urbains ont une devise : en profiter ! Souvent libres comme l'air et vivant principalement dans les grandes villes, les Carpe diem urbains sont 69 % à déclarer qu'ils n'ont pas d'enfants. Ils représentent, selon l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente, 17 % de la patientèle des médecins.

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La communication, arme contre l'antibiorésistance
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La communication, arme contre l'antibiorésistance

Dans l'esprit du patient, antibiotique rime souvent avec magique. Pourtant, depuis 2002, de régulières campagnes de communication nationales expliquent que "Les antibiotiques c'est pas automatique". Ces campagnes, qui expliquent l'inutilité des antibiotiques dans certains cas, ont un objectif économique, mais également de santé publique, pour lutter contre l'antibiorésistance. La communication en salle d'attente se révèle un efficace relai.

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Audience en salle d'attente : 2/ Les Athlètes nature
Close up picture of pink sole from running shoe in a park on a sunny day

Audience en salle d'attente : 2/ Les Athlètes nature

Comme nous vous le disions dans notre premier opus de notre série sur l'audience en salle d'attente, la typologie des personnes que l'on croise dans les salles d'attente des médecins ne répond pas tout à fait à la segmentation des sociostyles traditionnels. Après avoir analysé les Madame et Monsieur Tout-le-Monde, voici le profil des Athlètes nature.

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Parole d'expert : "la bataille se gagne sur l’attention et la mémorisation"
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Parole d'expert : "la bataille se gagne sur l’attention et la mémorisation"

Troisième groupe mondial de communication, Publicis est depuis toujours précurseur en matière de créativité et de mise en œuvre des nouvelles technologies. Anne-Laure Padrines, directrice du pôle OOH (Out of Home) du groupe Publicis Media, nous explique les atouts des nouveaux médias hors du domicile.

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Audience en salle d'attente : 1/ Madame et Monsieur Tout-le-Monde
Portrait of an extended family with their pet dog sitting at the park

Audience en salle d'attente : 1/ Madame et Monsieur Tout-le-Monde

Alors que certains lieux sont fréquentés par des populations aux caractéristiques socio-culturelles très identifiées et homogènes, il en est tout autrement de la salle d'attente. Ce lieu particulier voit passer tous les profils et ici, la segmentation s'affranchit des critères sociologiques traditionnels. Cette semaine, IDS média vous présente Madame et Monsieur Tout-le-Monde.

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4 arguments clés en faveur de la communication dans les lieux de santé
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4 arguments clés en faveur de la communication dans les lieux de santé

Il existe une diversité de supports complémentaires pour s'adresser aux patients en salle d'attente en fonction de leurs habitudes de lecture et de leur réceptivité à certains outils de communication. Une offre qui séduit les professionnels de santé en quête d'outils de communication, ainsi que les acteurs des secteurs de la prévention santé et du bien-être qui souhaitent communiquer au cabinet médical. Mais pourquoi ?

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