Audience en salle d'attente : 1/ Madame et Monsieur Tout-le-Monde
Portrait of an extended family with their pet dog sitting at the park

Audience en salle d'attente : 1/ Madame et Monsieur Tout-le-Monde

Alors que certains lieux sont fréquentés par des populations aux caractéristiques socio-culturelles très identifiées et homogènes, il en est tout autrement de la salle d'attente. Ce lieu particulier voit passer tous les profils et ici, la segmentation s'affranchit des critères sociologiques traditionnels. Cette semaine, IDS média vous présente Madame et Monsieur Tout-le-Monde.

Lire l'article
4 arguments clés en faveur de la communication dans les lieux de santé
FAN2047333

4 arguments clés en faveur de la communication dans les lieux de santé

Il existe une diversité de supports complémentaires pour s'adresser aux patients en salle d'attente en fonction de leurs habitudes de lecture et de leur réceptivité à certains outils de communication. Une offre qui séduit les professionnels de santé en quête d'outils de communication, ainsi que les acteurs des secteurs de la prévention santé et du bien-être qui souhaitent communiquer au cabinet médical. Mais pourquoi ?

Lire l'article
L'affichage digital, un média prometteur
Beautiful young lady holding laptop with graphs and statistics

L'affichage digital, un média prometteur

De tout temps, les questions de santé ont fasciné et intéressé le grand public. Historiquement, la communication médicale et de santé n'était accessible qu'à un public d'initiés, à travers des publications, la presse médicales professionnelle et des congrès. Puis la communication grand public est apparue, à travers la presse de santé et des supports de communication sur les lieux de soins. Dernier né des supports : l'affichage digital, qui offre aux annonceurs un excellent taux de mémorisation publicitaire.

Lire l'article
Le dépistage : enjeu de santé publique
Portrait of a smiling doctor in his bright office.jpeg

Le dépistage : enjeu de santé publique

Le dépistage consiste à rechercher les signes de la maladie avant qu'elle ne soit déclarée, afin d'en diminuer les effets indésirables ou la mortalité, par une prise en charge à un stade précoce. Aujourd'hui, des tests de dépistage existent pour de nombreuses pathologies : VIH, diabète, cancers (du sein, colorectal, du col de l'utérus) allergies, hépatite C, DMLA, diabète... Mais étant une démarche à l'initiative du patient, il faut déployer des campagnes de sensibilisation ciblées. Dans cette optique, la salle d'attente du médecin se révèle particulièrement propice.

Lire l'article
Paroles d'expert : "Gagner en visibilité avec la communication au cabinet médical"

Paroles d'expert : "Gagner en visibilité avec la communication au cabinet médical"

L'une des problématiques des associations réside souvent dans la notoriété et la visibilité de ses actions sur le terrain, auprès des aidants et des malades, mais aussi des médecins. La communication au cabinet médical se révèle un choix stratégique pour toucher les patients et les professionnels de santé.

Lire l'article
Les nouveaux leviers de la communication santé
innovation-communication-sante-952839-edited.jpeg

Les nouveaux leviers de la communication santé

En ce 21e siècle, la communication santé fait le grand écart entre d'une part un intérêt qui n'a jamais été aussi important et d'autre part une forme de rejet lié à une grande défiance que les Français entretiennent sur certaines questions médicales, à l'instar de la vaccination ou des laboratoires parfois éclaboussés par des scandales sanitaires. Une double problématique à laquelle les acteurs du secteur de la santé doivent répondre en s'adressant à la fois aux professionnels de santé et aux patients. Explications.

Lire l'article
Communication santé : comment toucher les femmes ?
shutterstock_316367651 (Copier)-318228-edited.jpg

Communication santé : comment toucher les femmes ?

Dans la grande majorité des foyers français, la santé familiale est prise en main par les femmes, comme le démontre une étude Steria-Ipsos-Lir. Une cible qu’il est essentiel d’informer puisqu’elles sont 85 % à prendre en charge la santé des enfants, 53 % la santé de leurs parents, 27 % la santé de leurs beaux-parents et 19 % la santé de leurs grands-parents. Comment les toucher au mieux ?

Lire l'article
Changer les comportements grâce à la communication en salle d'attente
Information-Salle-attente.jpg

Changer les comportements grâce à la communication en salle d'attente

Les conseils santé lus en salle d'attente influencent le comportement


Informer c'est prévenir et mieux soigner. Et au-delà de la prévention, l'information se révèle un formidable levier pour que le patient se soigne mieux. En effet, en matière de santé, certaines décisions et certains comportements nécessitent un long cheminement pour devenir effectifs. La salle d'attente, qui s'inscrit dans ce parcours, se révèle une étape cruciale.

Lire l'article
Information santé : sommeil et alimentation en tête des attentes des patients
infographies_IDS-02 (1)-437760-edited.jpg

Information santé : sommeil et alimentation en tête des attentes des patients

Toute personne qui s’apprête à consulter un médecin est dans une attente par rapport à sa santé. C’est dans la salle d’attente que se cristallisent toutes les questions que les patients se posent sans toujours pouvoir les aborder avec leur médecin.

Lire l'article
Digital Out Of Home, l'affichage à l'heure du digital
dooh-affichage-dynamique.jpg

Digital Out Of Home, l'affichage à l'heure du digital

Le DOOH (Digital Out Of Home) appliqué à l'affichage ouvre la voie de campagnes marketing ciblées, attractives, économiques et souples. Une solution qui peut être utilisée en complément des médias traditionnels ou comme média unique. Explications.

Lire l'article