Le DOOH (Digital Out Of Home) est un secteur en pleine expansion, notamment dans les espaces de santé où les écrans numériques offrent de nouvelles possibilités pour communiquer avec les patients. Ces espaces, souvent associés à des temps d'attente, représentent une opportunité unique pour les campagnes d'information, grâce à ce que l'on appelle le wait marketing. Optimiser ces moments pour engager, informer ou même éduquer les patients peut avoir un impact significatif. Voici cinq conseils clés pour concevoir une campagne d'information efficace en salle d'attente des lieux de santé.
Bienvenue sur le blog d'IDS media
Spécialistes de l'information et de la communication sur les lieux de santé, nous partageons notre expertise sur les medias, les nouvelles tendances, les bonnes pratiques pour communiquer auprès des patients et les engager. Bonne lecture !
5 conseils clés pour réussir votre campagne DOOH en salle d'attente
Pour une communication patients durable en salle d'attente
La diffusion de brochures d'information dans les salles d'attente des cabinets médicaux joue un rôle crucial dans la prévention primaire et la santé publique pour plusieurs raisons :
Les avantages des brochures d'information pour les patients
Découvrez comment les brochures d'information peuvent être un outil précieux pour aider les patients à mieux comprendre leur santé et leurs traitements.
DOOH : quand les lieux de santé décuplent la valeur d’attention
La valeur d'attention, c’est quoi au juste ?
La valeur d’attention mesure la capacité d’un message publicitaire à attirer l’attention de son audience. Elle est calculée en fonction de la probabilité qu'une personne se souvienne de la marque ou du produit promu, de la probabilité qu'elle déclenche une action et enfin de la valeur de cette action. Mais comment l’appliquer au DOOH et notamment dans le secteur de la santé ?
Comment déployer une stratégie innovante dans les lieux de santé ?
Communiquer au bon endroit et au bon moment ne suffit plus. La communication santé doit capitaliser sur des paramètres plus spécifiques pour atteindre ses objectifs et engager ses cibles. Loin des stratégies éculées la communication sur les lieux de soins offre de nouvelles possibilités souvent sous exploitées. Voici quelques pistes pour alimenter la réflexion.
10 bonnes raisons d’utiliser les QR codes pour informer les patients
L’usage des QR codes, ou codes de réponse rapide, s’est très largement popularisé lors de la pandémie du Covid-19. Les QR codes permettent d’accéder sans aucun contact à une information en utilisant simplement son smartphone.
En France, de nombreux professionnels de santé ont décidé de digitaliser leur communication dans leurs salles d’attente. Un choix guidé par des motivations diverses : amélioration de l’hygiène, sobriété énergétique, gain de temps (pas de journaux ou brochures à ranger), envie de donner une image moderne de leur cabinet. Certains optent pour l’affichage dynamique, d’autres remplacent affiches et brochures d’information par des QR codes.
Prévention santé: comment lutter contre les inégalités territoriales ?
Sommes-nous tous égaux en ce qui concerne les sujets de santé ? Rien n’est moins sûr, comme le confirme un récent rapport de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) sur l’état de santé de la population en France*. Cette étude démontre qu’en matière de santé, les inégalités sont non seulement sociales, mais aussi territoriales.
Comment réduire ces disparités géographiques et améliorer la santé des citoyens ? Délivrer des messages de prévention et de dépistage sur-mesure dans les territoires qui en ont le plus besoin est une piste de réponse. Voyons comment.
ROI, ROO... Comment évaluer la performance de l’affichage dynamique ?
Quand on pense performance, on pense souvent ROI. Mais le ROI, parfois difficile à réellement quantifier, n’est pas le seul indicateur à prendre en compte, surtout quand il s’agit d’affichage dynamique. Focus sur le Return On Objectives (ROO), un indicateur bien trop souvent oublié dans l’évaluation des campagnes... à tort.
Quel contenu pour un écran d'affichage en salle d’attente ?
Vous souhaitez installer un ou plusieurs écrans dans votre cabinet médical afin d’informer vos patients et vous vous demandez quel contenu diffuser ?
Voici 10 conseils pour vous aider à concevoir un contenu parfaitement adapté à votre salle d'attente.
Prévention santé : la communication pour un changement de comportement
Si 81 % des Français se disent attentifs à la prévention, 30 % d'entre eux n'adoptent pas les comportements adéquats à la prévention de leur santé et de leur bien-être... tandis que 6 % seulement disent les appliquer systématiquement*.
Manque de moyens financiers, manque de motivation ou de temps sont autant de freins au changement qu'il faut pouvoir lever afin d'inciter le grand public à adopter des comportements plus vertueux pour sa santé, tant pour prévenir que pour guérir.